Alors que la trêve pointe le bout de son nez, il est temps pour certaines équipes de faire le point, aussi bien comptablement qu’humainement.

Avant son dernier match de la phase aller, le RC Mende, qui compte quatre victoires et trois revers, et une sixième place dans la poule, n’est pas forcément au classement espéré en début de saison.

"La première partie de saison me permet de voir que je peux compter sur une vraie belle équipe avec du talent, explique, satisfait, le coach Florian Cohen-Bacrie. Ce que je regrette, ce sont certaines défaites".

Battus 25-10 à domicile par le leader Fleury-Salles-Coursan, puis un mois plus tard 17-13 à Saint-Gély, les Mendois, ont loupé le coche. Comme le week-end dernier, où les Lozériens menaient 17-5 à la mi-temps sur la pelouse de Rives d’Orb… pour au final s’incliner 23-17.

"Il y a une ou deux décisions arbitrales qui me laissent des regrets, peste l’entraîneur des avants mendois. Au final, on se dit qu’on a le niveau pour jouer les premiers rôles, si on évite les blessures". Car l’effectif est de qualité, mais "manque de profondeur, avec notre réserve qui a déjà fait forfait général", prévient Cohen Bacrie.

Un bilan identique

En déplacement à Poussan (3e), les Mendois s’attendent à "un gros match, face à une équipe jeune et joueuse".

Avec le même bilan de quatre victoires pour trois défaites, l’AS Poussan est pourtant trois places plus haut que le RCML au classement. La raison, les points de bonus glanés à droite et à gauche.

Tous les matches à domicile des Bleu et Blanc leur ont permis de prendre le bonus offensif, d’abord face à Bagnols, puis Ouveillan et enfin, plus récemment, Lunel. Mais surtout, dans "une poule homogène", la troupe de Laurent Boissot a ramené "trois bonus défensifs, des déplacements chez les favoris (Fleury, Trèbes et Rives d’Orb)", raconte le coach héraultais.

"Coriaces", comme il qualifie affectueusement ses joueurs, Boissot s’attend, pour la dernière rencontre à Albert-Boutou en 2021, à "un match relevé face à une équipe dynamique derrière et expérimentée devant".